Aller au contenu

Vous n’avez pas encore succombé à acheter une machine à pain ? Découvrez notre sélection des meilleurs appareils pour préparation un bon pain maison.

Notre sélection des meilleures machines à pain de 2023

1/ Moulinex OW610110

Machine à pain Moulinex ow610110Pain et baguettes maison avec cette machine à pain signée de la marque Moulinex. L’expertise Moulinex, la garantie 2 ans et un prix attractif font de l’OW610110 notre coup de coeur. 16 programmes sont proposés via l’interface intuitive. Ce modèle permet de concevoir des pains de 750 g à 1,5 kg.

L’équipe de Comparer Online aime la cuve amovible antiadhésive qui favorise le démoulage.  Par ailleurs, les 2 pâles à sens de rotation opposés permettent un pétrissage homogène. Sont possibles avec cette machine : pain de base, pain français, pain complet, baguette, baguette sucrée, pain sucré, pain rapide, pain sans gluten, pain sans sel, pain oméga 3, cuisson du pain, de la pâte, des gâteaux, de la confiture, des pâtes.

2/ Cuisinart Cbk-110

Machine à pain Cuisinart CBK110Même si son prix est élevé, le Cuisinart Cbk-110 reste une valeur sûre très appréciée des utilisateurs. Cette machine à pain verticale compacte est en acier inoxydable. Ses 12 menus préprogrammées sont automatiques et faciles à utiliser. Le moule à pain, l’éclairage intérieur pour vérifier le pain pendant qu’il cuit ou encore la palette de pétrissage sont quelques uns de ses atouts. Le départ différé, jusqu’à 13 heures, permet d’avoir du pain frais à sa convenance.

3/ Russell hobbs – 23620

Machine à pain Russel Hobbs 23620Russell hobbs vous propose ce breadmaker compact avec 12 fonctions programmables. Nous aimons la présence du départ différé de 13 heures pour avoir un délicieux pain frais au réveil. En plus, il est possible d’avoir un maintien à chaud. Nous saluons également l’ingénieuse fonction de contrôle de croûte avec 3 configurations possible selon votre préférence. Enfin, le prix est intéressant pour une machine à pain de cette qualité. 

4/ Kenwood BM450

Machine à pain Kenwood BM450Pour fabriquer votre propre pain, vous pouvez opter pour le BM450 de Kenwood. Il a une puissance de 780 watts et dispose de 15 programmes. Nous aimons le fait que 5 programmes soient personnalisables. 

Trois tailles de pain sont possibles avec du 500 grammes, du 750 grammes et du 1 kg. Son petit plus est son distributeur automatique d’ingrédients spéciaux.

Les avis des utilisateurs sont en grande majorité très favorables et choisir un appareil Kenwood est forcément un bon choix. Par contre, la garantie n’est que d’une année sur ce produit alors qu’elle est de 2 ans sur d’autres produits cités ci-dessus. 

5/ Ariete 132 Panexpress 750 Metal

Machine à pain ArieteLe petit prix de cette machine à pain est son atout numéro 1. L’Ariete 00C013200AR0 pétrit, monte et cuit vos pains en toute simplicité. 19 programmes prédéfinis vous permettent de réaliser vos pains mais aussi vos pâtes à pizza, à tarte ainsi que vos yaourts et confitures.

La minuterie est programmable jusqu’à 15 heures afin que vous puissiez avoir du pain chaud à votre réveil ou alors quand vous rentrez du travail. Cette machine de 500 watts dispose d’un écran LCD pour pouvoir suivre les programmes sélectionnés.

Si la majorité des avis sont positifs et la moyenne des notes est élevée, nous notons quelques commentaires très négatifs sur ce modèle qui nous empêchent de le mettre plus haut dans le classement.

Définition

La machine à pain est un appareil de confection de la pâte et de cuisson pour fabriquer son pain, sa baguette, …

Avantages

Il n’y a rien de tel que le fait-maison. Avec une bonne machine à pain, vous aurez la possibilité de faire vos propres pains à la maison, sans avoir des connaissances poussées en boulangerie.

La machine à pain n’est donc plus seulement réservée aux boulangers ou aux professionnels. De plus en plus de foyers français investissent dans ce genre d’appareil. En effet, cette machine vous permet de fabriquer votre propre pain, ce qui vous évitera de sortir tous les jours pour aller chez le boulanger.

En outre, fabriquer votre propre pain vous permettra de personnaliser la recette. Vous choisissez les ingrédients que vous souhaitez, en respectant les bases de la fabrication. Vous pouvez ainsi faire preuve de créativité et apporter une touche d’originalité et de fraicheur dans vos repas.

Si vous êtes notamment allergique aux glutens ou à d’autres produits, cette machine vous permettra de choisir votre farine selon vos besoins. Ce ne sera pas la peine d’être un professionnel en boulangerie pour utiliser cette machine. Vous devez simplement verser les ingrédients.

Sur le long terme, une machine à pain vous permettra de faire quelques économies. Vous n’aurez plus à faire d’aller-retour chez le boulanger, utilisez des ingrédients qui coûtent moins cher et la préparation est rapide. Le prix du pain baissera alors à 24 centimes au lieu de 1 euro chez le boulanger du quartier.

Les critères importants pour choisir sa machine à pain

Pour autant, vous devez choisir la bonne machine à pain si vous souhaitez procéder à la fabrication de vos propres pains. Dans cette optique, vous devez tenir compte de quelques critères.

– La capacité

La capacité de votre machine à pain impactera sur la quantité d’ingrédients que vous pouvez utiliser et donc sur la taille de votre pain. Sur le marché, vous avez 3 formats possibles : petit, médium et large pour des capacités allant de 500 grammes à 1,5 kg.
Évidemment, la capacité de votre appareil dépendra du nombre de personnes au sein de votre foyer et de votre niveau de consommation de pain. Soyez minutieux et détaillez vos besoins aux revendeurs qui pourront vous conseiller. Généralement, pour un foyer de 4 personnes, il est recommandé de choisir une machine à pain de 1 kg ou de 1.5 kg.

– La puissance

La bonne machine à pain sera celle qui permettra de cuire et de préparer rapidement votre pain. Pour cela, vous devez choisir la bonne puissance. Évidemment, vous serez tenté de choisir le modèle le plus performant. Vous profiterez ainsi d’une cuisson plus homogène. Dans ce cas, toutefois, vous devez faire attention à la consommation d’énergie. En moyenne, vous pouvez opter pour une machine à pain d’une puissance de 500 W à 1 600 W. C’est idéal pour un usage domestique.

– La taille de votre appareil compte

Choisissez votre appareil en fonction de l’encombrement qu’il peut avoir dans votre cuisine. Sans compter que plus votre machine à pain est grande, plus elle sera lourde. Vérifiez simplement les fiches de description des produits pour faire votre comparaison. Certains appareils sont plus pratiques que d’autres.

– Les fonctionnalités supplémentaires

Si votre budget vous le permet, choisissez une machine à pain haut de gamme avec de multiples fonctionnalités. Par exemple, certains modèles ont des programmes de toutes sortes, des systèmes de programmation de cuisson ou encore des formules de préparations en fonction du type de pain que vous souhaitez. Évidemment, ces fonctionnalités impactent sur le prix de l’appareil.

– Le design

Bien que cela soit minime, le design est aussi un critère de sélection à ne pas minimiser. C’est d’autant plus le cas si vous ne comptez pas ranger votre appareil et souhaitez l’exposer sur votre plan de travail. Vous avez le choix entre différentes matières et couleurs.

– Le prix

Enfin, pour comparer les machines à pain, vous devez aussi vous attarder sur les prix. Le minimum sur le marché est de 50 euros. Cependant, ces appareils peuvent aller jusqu’à 500 euros selon le cas. Pour une machine à pain performante, prévoyez un budget de 150 euros.

Machine à pain

Les marques de machines à pain

Les machines à pain investissent les boutiques d’électroménager de nos jours. Les marques se font la concurrence en proposant des appareils qui sont toujours plus esthétiques et plus techniques. Parmi les enseignes reconnues, vous avez par exemple Moulinex, Cuisinart, Russell hobbs, Kenwood, Ariete.

– Moulinex

Moulinex reste le numéro 1 des marques d’appareils électroménagers. Sur le marché depuis 1932, la marque a su révolutionner la cuisine des foyers français et des ménages du monde entier grâce à ses petits électroménagers de qualité et performants. Sa machine à pain ne fait pas exception. Elle fait partie des meilleures. Vous pouvez vous en servir pour préparer des baguettes, des brioches ou bien d’autres.

– Russel Hobbs

Depuis sa naissance en 1952, Russell Hobbs veille à toujours respecter ses engagements. La marque propose jusqu’à ce jour des appareils électroménagers de haute qualité, design et accessibles. En fonction de vos goûts en design et de votre budget, vous devriez trouver votre bonheur auprès de cette marque anglaise. La machine à pain de Russel Hobbs obtient d’excellents avis actuellement.

– Kenwood

Spécialisée dans les robots multifonctions de cuisine, c’est donc normal que Kenwood se trouve dans ce classement. En effet, Kenwood propose aussi une grande collection de machines à pain pour les amateurs en boulangerie. Ce sont des appareils modernes avec des écrans d’affichages LCD qui vous permettent de contrôler la cuisson simplement.

– Ariete

Ariete est une marque d’origine italienne qui s’est largement fait une place sur le marché européen et surtout en France. Elle propose une machine à pain haut de gamme pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans la préparation de leur propre pain. Avec les machines proposées par la marque, vous pouvez préparer tous les types de pain, et ce, grâce aux différents programmes de cuisson proposés.

– Cuisinart

« Concevoir des appareils qui rendent la cuisine à la maison facile et agréable », c’est l’objectif que s’est fixé Cuisinart. Grâce à la qualité de ses appareils, cette marque américaine est désormais une référence dans le domaine des équipements de cuisine dans l’Hexagone. Son point fort réside dans le fait qu’elle crée du matériel solide. De plus, les accessoires de rechange sont facilement accessibles.

Machine à pain Kenwood BM450